Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 11:45

J'avais prévu de faire un récit après grand brassac mais le temps ne me l'a pas permis alors je profite de ce  8 mai ( férié ) pour enfin me pencher sur mon cr de belves .... 

Le programme donc après belves était simple . garder la distance mais acquérir de la vitesse . Se sera donc en bouffeur de bitume que je devais passer les 2 mois qui séparaient ces  2 épreuves . Mais forcément tout ne se déroule  jamais comme prévu et une douleur derrière la cuisse m'obligeait à stopper mes entrainements durant 15 jours ( du 8 mars au 23 mars ) . Je reprends donc tranquille par du vtt puis saint julien de crempse que je fais au feeling . La douleur est là mais moins prononcée . Je décide de pas pousser et d'arriver à monbazillac et ces  20 km , le 6 avril , sans ambition ; juste voir si la vitesse acquise n'est pas perdu ...

Je mets 3 ' de plus qu'en 2013 mais je passe surtout les 2 jours suivant sans pouvoir marcher correctement . Ca craint . J'hésite entre jeter l'éponge pour belves ou tenter le diable et in'chala !!!! Apres plusiseurs conseils de proches qui me propose de remplacer la course a pieds par du vélode route  , je me lance ...pfff c'est dur le vélo surtout quand on commence à 41 ans !!!!

Pas de course à pieds donc entre le monbazitrail et belves , ça va etre une boucherie . J'avais prévu en février de passer le marahon en 3 h mais je dois me raviser en espérant passer en  3h06 , et encore si j'arrive jusque là . 

Lionel ozanne avec qui je m'attends bien et que j'admire me propose de courir avec lui sur les 50 ers kilos .Lui se lance sur le 100 mais à ma vitesse prévu sur 50. Ouai de suite ça calme !!!

5 jours avant le D DAY je m'octroie une séance de 3 fois 2000 en 4'15 histoire de jauger la guibole ... ben c'est pas gagné mais je me dis que c'est psychologique et que si éric norguet (mon new osthéo , merci a lui) me dit que ça va passer alors ça va passer . arghhhh .

Dernière sortie de 30' le vendredi et nous voilà avec christian mon suiveur sur la route le samedi matin direction belves .Là retrait du dossard ou je retrouve les jumeaux cyril et cédric dumonteil avec qui on s'est un beau chauffé sur les réseaux sociaux . Chacun y va de son allure prévue . On fait la course avant la course . Finalement avant de faire monter la pression on préfère aller se préparer , on discutera en courant car sur 50 km on aura le temps . 

8h pétante on décolle du centre de belves pour une boucle de 2km qui nous ramène au départ avant de filer vers sarlat . De suite je cheche mes probable meneur d'allure que sont cédric et lionel . Lionel favori du 100 et facile . Cédric me rejoint au bout de 200m et nous voilà déjà un groupe de 8 (50 et 100 compris ) au passage du km 2 . belves2.jpgCa discute et on sort ainsi de belves , bavardage en cours . Je colle lionel sans forcer mais cédric (2h52 au marathon de montauban ) à les jambes qui fourmillent et file en tentant d'accocher les 5 fuyards de notre épreuve .Passage du 10 (43') je retrouve l'aspb jogging pour un petit coucou et la photo qui va bien ( merci )et christian .belves.jpg Je suis toujours avec lionel que je suis avec aisance , sans forcer . Au KM 18 et a la faveur d'une portion roulante il part doucement afin de faire SA course( je pense surtout qu'il n'a plus rien à me dire , le salaud ) !!!! Sur les conseils de kiki je ne le suis pas pourtant il est  à portée de flèche(tte) mais non la route est longue alors patiente .... 

Passage au semi marathon en 1h29 . Tout va extra .lionel et la voiture ouvreuse sont à peine 100m devant moi .  Le massage avant la course à l'huile essentiel de gaultérie et de l'arnica m'a était bénéfique , aucune douleur . Pourvu que ça dur . Christian s'occupe des ravitos pendant que je trotte , c'est un plus . Au km 25 je rattrape Jérome salliens , (alors 5 ème) on discute tranquillement et nos suiveurs en font de même . On restera ensemble une dizaine de km ou là je sens que sa foulée accroche le bitume . Par respect  et surtout pour rester dans ma course je donne un p'tit coup afin de m'éloigner de lui . Je suis extra malgé que les choses sérieuses soient là . En effet depuis le km 30 les bosses arrivent .Le juge de paix de ce 50 de belves . 

belves-3.jpg

Sans forcer je les passe une par une et christian m'encourage par ses conseils et surtout me dit de me taire afin que je me concentre sur ma position de course . Ah oui être traileur ça apporte de mauvaises habitudes ....

L'objectif du passage du marathon approche , l'allure est bonne et le panneau relais arrive . Nous y voici enfin , 42, 195km en 3h03 .Objectif des  3h 06 atteint et je me dis qu'avec plus d'entrainements les  3 h sont largement jouable ....et toujours lionel ozanne en point de mire .On m'annonce le 4 ème ( cédric) à 4' . Maintenant il faut survivre jusqu'au 50 sur cette piste cyclable qui mène à sarlat . 10km de faux plat montant en ligne droite , horrible .Et pourtant il faut tenir . Je remercie christian qui me motive et m'égrène les km qui nous séparent de la bière . Je demande à christian si il y a pas pas une dernière descente histoire de se redonner du moral mais non . Et finalement on en aperçoit une  , ouf , sauf que derrière il y à un mur de 400 m à gravir et là je vois un concurrent sur le bas coté qui marche , c'est grégory pethuis , l'un de favoris de ce 50km , plusieurs fois sur le podium .Il est épuisé , c'est donc une 4 ème place inespérée qui s'offre à moi . Je monte tranquilement cette dernière bosse , il reste 1 km avant la délivrance . Quelques rapid'eaux sont là pour m'accueillir . le speaker m'annonce , ça sent trop bon .... 

Merde 4 ème sur cette ultime 50 de belves ça fait trop de bien . Une accolade a christian pour le remercier. je retrouve cédric qui n'a pas craqué et qui s'offre une très belle 3ème place confirmant ses capacités sur ce style de distance . 6' devant moi c'est peu comparé au chrono qu'il réalisent sur marathon . On aura l'occasion de se retrouver. 

 

Place au massage et à la bière et retour au sentier ..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des rapid'eaux
  • : les rapid'eaux c'est avant tout une association créée par la famille huot en 2001 et qui regroupe aussi bien des randonneurs,des coureurs mais aussi des bénévoles (nous sommes une cinquantaine de membres) et qui organise des courses pédestres, les traditionnelles floralies de st méard de gurçon , des lotos...
  • Contact

Recherche

Archives

Vie Du Club